PLUS

Votre designer d’intérieur, votre allié par excellence

Retour
Designer intérieur Gatineau

Ça y est. Vous avez décidé de faire rénover votre cuisine ou votre salle de bain. Armé de magazines et d’idées de grandeur glanées sur le Web, vous pensez avoir tout en main pour créer l’aménagement de vos rêves. « Faire appel à un designer, moi ? Mais pourquoi ? », vous demandez-vous. C’est une question légitime. Après tout, quand il s’agit de redécorer la chambre du petit dernier ou d’aménager le soussol, la consultation d’un expert ne figure peutêtre pas en tête des priorités.

Quand on parle cuisine et salle de bain, cependant, l’enjeu est de taille : vous vous attaquez à deux pièces maîtresses qui influent directement sur la valeur de votre priorité et sur le déroulement de votre quotidien. Là où la moindre erreur d’ergonomie ou de norme peut rendre votre quotidien insupportable. Pensez au montant que vous allouerez à votre rénovation. Confieriezvous à un amateur la tâche de placer cette somme sur les marchés financiers ? Non, bien évidemment.

Une profession multifacette

Le designer cumule plusieurs fonctions qui vont bien au-delà des simples considérations décoratives. Il est à la fois :

  • Traducteur et interprète : en plus de reformuler vos idées et vos attentes sous la forme de plan fonctionnel et réalisable, il rend votre vision intelligible pour l’entrepreneur et veille à ce qu’elle soit exécutée fidèlement et en temps voulu. A l’aide de plan et devis il saura mettre sur papier vos idée afin qu’ils soient compris de tous.
  • Conseiller : à l’écoute de vos besoins, mais aussi conscient de vos contraintes, il vous propose des solutions optimales adaptées à votre réalité.
  • Styliste : faisant fond sur vos habitudes et préférences, il élabore avec soin un aménagement esthétique correspondant à vos goûts.
  • Gestionnaire de projet : habitué de traiter avec entrepreneurs, fournisseurs et ouvriers, il est le mieux à même de gérer votre chantier, de faire valoir vos exigences et de réagir avec diligence et discernement en cas d’imprévu.

Magasiner son designer

Attention toutefois ! En aménagement intérieur comme dans n’importe quelle autre sphère professionnelle, il est possible de tomber sur un imposteur. Ne vous laissez pas berner : exigez de voir un portfolio des réalisations antérieures, demandez à obtenir des références et fouillez sur le Web. Fiez-vous aux recommandations de vos proches ou, encore mieux, faites affaire avec une entreprise comptant des designers chevronnés au sein de son équipe.

À l’image d’un repas gastronomique, la rénovation réussie d’une cuisine ou d’une salle de bain est l’aboutissement d’une savante combinaison de créativité, d’ingéniosité et de savoirfaire.

Chacun de ses éléments doit se marier subtilement aux autres pour produire un ensemble équilibré. Évitez les résultats fades ou carrément indigestes : recrutez un designer !

No Comments

Post A Comment