PLUS

Magasiner de façon éclairée

Retour
Magasiner robinetterie et salle de bain Gatineau

La rénovation complète de la cuisine ou d’une salle de bain constitue un investissement important, dont les retombées considérables affecteront la valeur de votre résidence. Face à la multitude d’entrepreneurs, de fournisseurs et de produits qui inondent le marché, il peut être difficile de s’y retrouver. D’où l’intérêt de faire ses recherches !

Savoir comparer

Avant d’obtenir de multiples devis, commencez par définir au préalable les éléments de comparaison.

Du côté de la cuisine, puisque les divers manufacturiers d’armoires d’une même région s’approvisionnent auprès des mêmes fournisseurs de matériaux, le prix des caissons ne devrait pas varier beaucoup d’une proposition à l’autre. Si l’écart dépasse 10 %, c’est qu’on a affaire à deux produits différents.

Dans le cas des comptoirs en quartz, par exemple, depuis l’apparition ces dernières années d’une myriade de produits, le coût au pied carré peut varier d’entre 40$ et 150$! Il en va de même pour le coût des portes et des façades, qui peut facilement doubler selon le matériel choisi.

En ce qui concerne la salle de bain, le prix des accessoires sanitaires est fixé par les fabricants et les distributeurs et non les détaillants. Donc si l’on compare les mêmes produits, les différences devraient-être minimes. Par contre, lorsqu’on mesure deux niveaux différents de qualité, le prix peut alors varier autant que celui d’une voiture! Le coût sera affecté par la qualité du produit, sa fabrication, son fini et la garantie dont il est assorti. On aime tous les bonnes aubaines, mais personne ne désire voir son bain jaunir au bout de quelques mois…

Savoir poser les bonnes questions

Avant de vous engager avec qui que ce soit, surtout dans un projet d’une telle ampleur, il est primordial de mettre au clair certains points afin d’éviter toute ambiguïté.

  • Que comprend le service de design? Verserez-vous des honoraires ou un montant forfaitaire ?
  • Qui s’occupe de répondre aux corps de métier et à mes inquiétudes et questionnement en cour du projet?
  • Qui réalisera les travaux? S’agit-il d’une entreprise reconnue, titulaire de licences en règle dans les métiers concernés ?
  • Quel sont leurs habitudes de travail? Vous ne voulez surtout pas avoir des gens qui travaillent de soir, ou qui ont plusieurs chantiers en même temps et ont peu de temps à vous accorder.
  • L’entrepreneur souscrit-il à une assurance responsabilité? Quel est son niveau d’expérience ?
  • Quelles sont mes garanties sur la main-d’oeuvre et sur les produits installés?
  • Le devis englobe t’il les travaux préliminaires, comme le retrait du plancher existant, la gestion des déchets, le branchement d’une plomberie temporaire dans la cuisine?
  • Comprend-il les travaux de finition tels que la pose du dosseret, le branchement du ventilateur et l’installation des accessoires de finition?
  • Si vous n’avez pas encore choisi parmi les matériaux offerts, quel montant est associé à chacun d’entre eux ?

Jouez au détective afin de bien choisir votre équipe, observez leur méthode de travail, de soumission, de planification. Ont-ils une vue d’ensemble satisfaisante de votre projet? Semblent-ils bien organisés dans leurs papiers? Comment est la communication de l’équipe? Peuvent-ils vous fournir des références? Qu’en est-il de la propreté? Après tout, ces travailleurs vont oeuvrer dans votre demeure pendant un certain temps, il est donc tout naturel de s’y intéresser.

Soyez vigilant !

No Comments

Post A Comment