PLUS

Planification : la clé d’une rénovation réussie

Retour
Rénovation salle de bain

Si vous vous êtes déjà entraîné en vue d’une épreuve sportive exigeante, vous savez qu’une préparation adéquate est un gage de succès. Qu’il s’agisse d’un marathon ou d’une rénovation, il est primordial de se fixer un objectif et un échéancier réalistes, de prendre en compte ses contraintes et de gérer ses attentes, tout en gardant à l’esprit que la route comportera quelques embûches.

Posez-vous d’abord les questions suivantes. Vos réponses (et celles de votre douce moitié) pourraient vous surprendre.

1. Quelle pièce voulez-vous rénover et dans quel but souhaitez-vous le faire ?

Que votre intention soit d’attirer les acheteurs ou de profiter de vos rénovations durant plusieurs années, le processus sera le même. Vos priorités et votre budget, en revanche, varieront considérablement.

2. Quels aspects de la pièce doivent être améliorés ?

Rangement, éclairage, fonctionnalité, circulation: le moment est venu d’exiger des solutions !

3. Quels sont les besoins précis de votre maisonnée ?

Vos enfants sont-ils en bas âge ? Sur le point de quitter le nid? De type boomerang ? Vivez-vous en couple ou en solo ? Votre retraite approche-t-elle à grands pas ? Quelle que soit votre réalité, votre nouvel espace doit y correspondre.

4. Quelle somme entendez-vous consentir à votre rénovation ?

Connaitre son budget évite de faire face à des problématiques en cour de route. Pour vous aider, reportez-vous à notre aide-mémoire.

5. Quelles sont vos priorités ?

À quoi tenez-vous mordicus ? À un somptueux comptoir de quartz ? À une robinetterie sur pied? Un système vapeur dans la douche?

6. Quand souhaitez-vous avoir terminé les travaux ?

Avoir une date butoir réaliste vous permettra d’établir un échéancier des travaux réaliste et un temps de planification adéquat.

7. Combien de temps êtes-vous prêt à consacrer à votre projet ?

Si vous ne disposez que de peu de temps, peut-être devriez-vous recourir à l’expertise d’un designer ou privilégier le service « clé en main ».


UNE QUESTION DE STYLE : ÊTES-VOUS PLUTÔT…

  • Matinal ou oiseau de nuit ?
  • Douche ou bain ?
  • Expéditif ou flâneur ?
  • Pierre ou bois ?
  • Pragmatique ou romantique ?
  • Ville ou campagne ?

En cernant ces éléments fondamentaux dès le début, vous vous donnerez une longueur d’avance et les moyens de franchir la ligne d’arrivée dans les délais et an ayant conservé votre sang froid.

No Comments

Post A Comment